LES ORCHIDÉES DE MADAGASCAR

Sommaire




carte phytogéographique


Liste des orchidées de Madagascar par ordre alphabétique

Cynorkis sigmoidea à Disa incarnata




Cynorkis sigmoidea (K. Schum) Kraenzl., (1901)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante terrestre, Comores; Grande Comore

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, serre intermédiaire, période de repos après la floraison

CAPSULE:

Temps de maturation;, dimensions;, temps de germination

Cynorkis stenoglossa Kraenzl., (1893)

Origine géographique:

Plante terrestre, région Centre, Moramanga, Anosibe, bassin de la Mandraka, massif de Manongarivo, forêt ombrophile tropicale d'altitude intermédiaire, de 700 à 1500 m.

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, serre intermédiaire, période de repos après la floraison, hiver : diminuer les arrosages sans laisser sécher complétement./p>

capsule:

Temps de maturation;, dimensions;, temps de germination

Cynorkis uniflora Lindl., (1835)

Synonymes:

Origine géographique:

Plante terrestre rarement épiphyte, dans les prairies et les éboulements rocheux suintants et dénudés, région Centre, Ankafana, Mont Ibity (Andringitra), Tampoketsa d'Ankazobe, env d'Ambatofinandrahana, de 1200 à 1400 m.
Herbe terrestre de 10 à 20 cm, au tubercules allongés et laineux, uns seule feuille radicale de 7,5 à 20 cm, hampe portant 2 gaines uni ou biflore. Fleur à sépales verdâtre tachés de brun, labelle d'un beau violet-rouge avec deux macules jaune au palais, grande fleur pour le genre, périanthe de 5 cm

Floraison à Madagascar, de Décembre à Mars

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, lumière forte, serre intermédiaire, période de repos après la floraison et la chute des feuilles, à placer au sec dans une pièce sombre et fraîche, jusqu'à l'apparition de la nouvelle pousse, en été

>

CAPSULE:

Temps de maturation;, dimensions;, temps de germination

Cynorkis villosa Rolphe ex Hooke.f., (1835)

Origine géographique:

Plante terrestre , dans les ravines humides, région Est, aux environs de Toliara (Fort dauphin), Tanambe. Forêt tropicale humide de basse et moyenne altitude
Herbe terrestre aux feuilles radicales étalées, imbriquées en entonoir les unes dans les autres, éliptiques oblongues ou lancéolées de 10 à 20 cm de long, racines velues, hampe de 20-25 cm hispidule-glanduleuse, épi de 7-10 cm, fleurs mauve-pupurines, sépales et pétales entièrement velues, peu ouverts. Labelle court blanc, pas plus long que les sépales, trilobé, le lobe médian le plus grand et arrondi. Eperon très visible sur la fleur même de face, dilaté en massue oblongue, n'attegant pas la moitié de la longueur de l'ovaire.

Floraison en Europe, en juin

Culture:

En pot. Compost terrestre drainant et gardant bien l'humidité, par exemple 1/3 écorce de pin grade petit ( 1 cm ), 1/3 de mousse de sphaigne, 1/3 de mousse de polyuréthane. Condiotions de culture ; serre intermédiaire, lumière forte, forte hygrpométrie, période de repos tout l'hiver après la floraison et la chute des feuilles, suspendre les arrosage totalement, jusqu'à l'apparition de la nouvelle pousse, au printemps.

CAPSULE:

Temps de maturation;, dimensions;, temps de germination

Cynorkis violacea Schltr., (1913)

Section lowiorchis

Description:

Orchidee terrestre de 40 cm de haut, quatre feuilles linaire lancéolée de 8 à 15 cm sur 0.5 de large, inflorescence pauciflore; fleur rose pourpre, sépale de 6 mm de long, labelle de 10 à 12 mm de long, quadrilobé, les lobes latéraux étant plus larges que les médians, porte un tache pourpre sur son disque central, se différentie bien de Cynorkis lowiana par ses deux lobes médians bien plus petits que chez C lowiana ( lobe médian divisé en deux parties), éperon cylindrique de 26 mm de long.

Origine géographique:

Plante terrestre, région Nord, d'Antsirana, Mahajunga, Masoala, en forêt tropicale humide, dans les zones ombragées humides et rocheuses ou sabloneuses, également dans la region Centre de Fianarantsoa, du niveau de la mer à 1200m.


Floraison à Madagascar en octobre.

En pot, compost terrestre drainant type tourbe blonde : 1/3, billes d'argile expensée grade fin : 1/3, sphagnum : 1/3, bien drainer le fond du pot, lumière moyenne à faible, arrosages abondants en période active, ne jamais laisser sécher, serre chaude à intermédiaire, période de repos de novembre à mars après la chute des feuilles, ne jamais laisser sécher totalement le compost.

CAPSULE:

Temps de maturation;, dimensions;, temps de germination

Disa buchenaviana Kraenzl., (1882)

Synonymes:

  • Disa rutenbergiana Kraenzl., (1882)
  • Satirium calceatum Ridl., (1885)
>

Origine géographique:

Plante terrestre, prairies humides, prairie, buissons ericoïdes de 1500 à 2400 m, région centre; Andringitra, près d'Antananarivo, l'Ankaratra, pays Betsileo

Floraison à Madagascar, en janvier

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, la plante se plaisant en milieu humide, j'utilise un compost à base d'écorce de pin fine 1/2 et de mousse ou de sphaigne 1/2, le font du pot étant drainé par des copeaux de polystyrène, ne jamais laisser sécher, même lorsque la plante passe en période de repos après la floraison et perd ses feuilles, penser à la maintenir légérement humide, serre intermédiaire à froide, lumière moyenne à lumineux.

CAPSULE:

Temps de maturation:, dimensions;, temps de germination:

Disa caffra Bolus, (1889)

Synonymes:

  • Disa compta Summerh., (1882)
  • Disa perrieri Schltr., (1924)

Origine géographique:

Plante terrestre, marécages, tourbières, région Centre et montagneuse, décrite tant au niveau de la mer; de 0 à 500 m qu'en altitude; de 1500 à 2000 m; région d'Ambositra (Mt Ambohitrakidahy)

Floraison à Madagascar, en février et en octobre selon l'origine.

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, la plante se plaisant en milieu humide, on peut utiliser un compost à base d'écorce de pin fine 1/2 et de mousse ou de sphaigne 1/2, le font du pot étant drainé par des copeaux de polystyrène, ne jamais laisser sécher, même lorsque la plante passe en période de repos après la floraison et perd ses feuilles, penser à la maintenir le substrat légérement humide, serre intermédiaire, lumière moyenne à lumineux.

CAPSULE:

Temps de maturation:, dimensions;, temps de germination:

Disa incarnata Lindl., (1838)

Synonymes:

  • Disa fallax Kraenzl., (1893)

Origine géographique:

Plante terrestre, je trouve qu'il s'agit sans doute d'une des plus belle terrestre de Madagascar de par la couleur orange vif des fleurs, prairies, marécages, tourbières, région Centre; pays Betsileo, Andringitra, en altitude; de 1500 à 2000 m;

Floraison à Madagascar, en janvier à mars.

Culture:

En pot, compost terrestre drainant, la plante se plaisant en milieu humide, on peut utiliser un compost à base d'écorce de pin fine 1/2 et de mousse ou de sphaigne 1/2, le font du pot étant drainé par des copeaux de polystyrène, ne jamais laisser sécher, même lorsque la plante passe en période de repos après la floraison et perd ses feuilles, penser à la maintenir le substrat légérement humide, serre intermédiaire à froide, lumière moyenne à lumineux.

CAPSULE:

Temps de maturation:, dimensions;, temps de germination: